RT

Ma photo
Lille, Nord-Pas-de-Calais, France
Blog personnel et professionnel : expériences et réflexions.

18 janv. 2008

La Terre coule



Si l’on regarde une carte de notre bonne vieille planète, on découvre avec stupeur qu’elle coule !
La majorité des terres sont sur l’hémisphère nord, et le Nord de toutes les terres est légèrement plat, ou plutôt horizontal. Et si l’on regarde le sud, ces terres sont en forme de gouttes ou de stalactites : l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du sud, le Groenland, etc.
On retrouve très peu de péninsules qui débordent vers le Nord.
Comme si par le passé toutes les terres étaient situées au pôle Nord et que petit à petit le Sud a commencé à devenir une sorte d'aimant.

Or, on sait que le pôle Sud magnétique, situé au large de la Terre Adélie (bande de terre de l'Antartique), est un point unique errant où le chant magnétique terrestre pointe vers le haut. Ce champ magnétique pourrait avoir la propriété d'attirer les terres, mais le point central de cet aimant se trouve à proximité du centre de la Terre.

Alors le pôle sud attire-t-il les terres ? Existe-t-il un « vrai bas » et un « vrai haut » ?


10 janv. 2008

Les PECO, des pays à découvrir au plus tôt



En mettant mes études entre parenthèses une année entière pour signer un CDD chez Benalu, à proximité de Lens, je savais que mon travail allait me conduire dans les PECO. Mais j’ignorais alors tout de ces pays réputés pauvres quoiqu’en développement exponentiel.

Lors de mes déplacements, j’ai découvert en Pologne et en Roumanie une population certes travailleuse et ambitieuse, mais surtout ouverte aux cultures étrangères et à la discussion, toujours dans une ambiance de convivialité exemplaire. A Cracovie, le deuxième centre de formation du pays, les universités ne cessent de se créer et de croître. Ainsi, avec plus de 42.000 inscrits, l’Université jagellonne de Cracovie est l’une des plus anciennes d’Europe centrale. Chef d’œuvre de l’architecture polonaise, elle propose de nombreux cursus, notamment en droit, en gestion, en médecine, en histoire, en mathématiques ou encore en informatique. Y étudièrent ainsi Copernic ou Jean-Paul II.

Cracovie, c’est aussi celle que l’on appelle la Ruhr polonaise à l’image, donc, des nombreuses universités qui fournissent amplement les multiples bassins d’emplois. Mais les places sont chères pour les entreprises françaises : plus aucun emplacement au sein de la zone franche de Cracovie n’est ainsi disponible depuis quelques mois.

Professionnellement, il est indéniable que subsistent quelques séquelles soviétiques, notamment traduites par les lourdeurs administratives. Les travailleurs ont certes « besoin d’une carotte », m’a affirmé un entrepreneur français implanté à l’Est de Cracovie, des managers expatriés sont nécessaires sur place pour s’assurer de la bonne progression de l’entreprise. Mais une fois sur la lancée, la majorité de ces nouveaux Européens accomplit un travail remarquable digne du savoir-faire français ou allemand.

Les Roumains quant à eux, sont moins volontaires que les Polonais mais tout aussi efficaces. Dans le Nord-Ouest de la Roumanie se situe Oradea, la ville natale du terrifiant Attila. Ponctuellement détruite durant les années 1970, il n’y subsistent que quelques monuments ou ruines. Mais c’est aujourd’hui son réseau industriel qui fait la particularité de cette grande ville de Transylvanie. Dracula restant introuvable dans la région, les entreprises françaises, elles, y foisonnent et de nombreux réseaux se créent chaque année.

Quant aux Roumains eux-mêmes, rares sont ceux qui, contrairement à la Pologne, apprennent l’anglais ; la discussion est alors rendue compliquée. Mais quel plaisir de tenter toutes les formes de communication possibles et imaginables, entre les mélanges de mots anglais, français, allemand ou espagnol, le langage des signes improvisé, les mimes improbables ou encore les divers sons qui pourraient exprimer notre pensée.

Les pays d’Europe centrale et orientale, encore assez méconnus en France, méritent à mes yeux leur entière place dans l’Union Européenne.


8 janv. 2008

Loisirs

Au delà d'être un moyen d'expression de soi-même par des interprétations personnelles, le théâtre constitue pour moi une manière de se surpasser : la voix puissante et l'amplification des gestes, l'apprentissage des dialogues et l'appropriation du texte, etc. Il nécessite une analyse continuelle de la gestuelle des différentes personnalités que l'on rencontre pour avoir un répertoire diversifié de jeux.

Le sport, lui aussi, est un surpassement de soi-même, nul n'en doute. Se donner à fond pour soi-même et pour son équipe. La natation ou les bienfaits de l'eau, le football ou la culture sportive nationale, le basketball ou le jeu d'équipe, le Jiu-jitsu (art martial entre Judo et Karaté) ou le sentiment de puissance et de paix après avoir épuisé toute son agressivité.

Quant au scoutisme, il permet à un enfant, un adolescent ou même un adulte de se libérer de la vie quotidienne et d'apprendre d'innombrables choses: la discipline, la "débrouillardise", sans oublier l'esprit d'équipe. Après avoir été élève louveteau puis scout, j'ai par la suite encadré des louveteaux puis des scouts jusqu'en 2007 inclus.


Indonésie

Entre 1995 et 2000, mes deux frères, mes deux soeurs, mes deux parents et moi-même avons habité dans la capitale indonésienne: Jakarta. Malgré mon jeune âge (10 à 15 ans) d'innombrables souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

L'Indonésie, c'est avant tout un pays très pauvre : lorsque l'on "visite" un bidonville, l'on y découvre des logements parfois de seulement 10 m² pour une famille entière. Sans compter l'état médical dans lequel se trouvent des milliers d'Indonésiens (on ne compte plus le nombre de lépreux quémandant un simple sourire.) Mais cette pauvreté est cachée par leur bonheur de vivre; c'est ce que les gens peu fortunés transmettent le mieux...

L'Indonésie, c'est également le plus grand pays musulman au monde. Au début, les chants provenant des innombrables minarets emprisonnent le sommeil et l'on est horrifié de la mise à mort d'animaux lors des fêtes de fin de Ramadan. Mais très vite s'éveille la curiosité jamais rassasiée.
L'Islam, certes; mais dès lors que l'on quitte les agglomérations, on retrouve des cultures très différentes, des religions loufoques et des coutumes étranges.

L'Indonésie, c'est aussi le pays aux mille reflets et aux mille visages. Les paysages inimaginables associés à la quiétude absolue resteront pour moi LE souvenir auquel penser lors de périodes d'anxiété ou de tristesse. Les Iles Seribu (seribu signifie mille ; c'est un archipel d'un millier de minuscules îles totalement désertes) représentent pour moi le mieux le visage indonésien. L'île de Bali, mondialement connue, est certes très touristique sur les côtes, grâce à de ses plages de sable fin et blanc, où se déroulent parfois les Championnats du Monde de Surf, mais à l'intérieur des terres, les temples dévoilent leurs richesses passées.


Il existe en Indonésie d’innombrables rituels et mythes. Parmi eux, je n’en retiendrai que deux : le premier tient usage à Bali. On remarquera que dans certaines régions côtières, toutes les portes des maisons comportent une marche, sans nécessité apparente ; il se trouve en fait que certains balinais croient que des démons, aveugles, sortent de la mer et rampent sur le sol. Pour éviter qu’ils ne pénètrent dans les demeures, ces démons se cognent contre une simple marche, pensent avoir rencontré un mur, et continuent leur chemin. Un autre mythe est né au sud-ouest de l’île de Java : celui de la Dame Verte. Dans cette région, le phénomène des lames de fond est récurrent et souvent mortel : sur les côtes, une sorte de vague traîtresse balaie l’homme par-dessous la surface et l’emporte au large, entraînant la plupart du temps une mort par noyade. Pour les habitants de cette région, la déesse de la mer, la Dame Verte, choisit régulièrement un fiancé et l’entraîne dans sa demeure. S’unir à l’océan devient ainsi source de privilège et d’honneur.

L'Indonésie fait rêver, certes, mais le bonheur n'est seul nulle part. En 1997 eut lieu la crise financière asiatique, qui engendra dans la capitale des protestations suivies d'émeutes violentes (1200 morts recensés les 13 et 14 mai 1998) et qui mirent fin au "règne" de Suharto, le Président élu 30 année auparavant, et récemment décédé. Durant ces évènements, nous fûmes rappatriés en urgence et dans l'angoisse, encadrés par des véhicules blindés jusqu'à l'aéroport militaire d'où nous fûmes expédiés vers la riche Singapour.





J'ai passé cinq années de ma vie dans un monde où tout est différent : les locaux, les Français, tout comme les gens d'autres nationalités. Et j'y ai retenu d'innombrables choses.
Mais quelques lignes ne peuvent suffire à décrire au mieux ce magnifique pays de l'autre côté de la Terre... J'espére tant y retourner un jour!






Saisonnier en Auvergne


Juillet 2001 : castration du maïs en Auvergne, dans le Puy de Dôme. 8h de travail par jour sous le soleil tapant. Même si les conditions de travail étaient raisonnables et l'ambiance entre saisonniers excellente, j'ai découvert pour la première fois ce que signifiait l'expression "gagner sa vie à la sueur de son front"...


Extra au cinéma Cyrano de Versailles (78)

Entre 2001 et 2006, j'ai occupé des postes en extra les week-ends et périodes de vacances scolaires ainsi que durant les évènements exceptionnels (fête du cinéma, printemps du cinéma), au cinéma Cyrano à Versailles :
- contrôleur (contrôle des billets d'entrée, veille au bon déroulement des séances)
- confiserie
- caisse
Ce fut ma première véritable expérience professionnelle, et durant laquelle j'ai connu la satisfaction des évolutions internes : au départ simple contrôleur, je me suis vu ensuite confier une caisse puis la confiserie.

Animateur, ECYD

Dans le cadre du BAFA, passé en 2003, j'ai travaillé un mois comme animateur dans un camp multi activités sportives près de Gap, près du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes : ECYD, Educacion, Cultura y Desporte.



Centre de 35 jeunes de 12 à 15 ans, Français et Mexicains anglophones. En plus d'y encadrer les jeunes, j'y étais principalement responsable logistique : programmation quotidienne du déroulement des activités ; travail en équipe soutenu avec les autres animateurs et le directeur du centre Javier Carne.

Responsable technique de l'APH


L'Amicale des Prépas Hoche est le BDE du Lycée Hoche:
- organisation d'évènements ponctuels (conférence sur la constitution européenne, sur les relations écoles-entreprises)
- organisation du tournoi annuel de football inter classes
- organisation de soirées privées chaque veille de vacances dans des grandes dicothèques parisiennes (entre 900 et 2300 invités)


Gaucho en Argentine

Durant l'été 2005, j'ai été accueilli au sein de la famille Garcia, des Argentins d'origine espagnole implantés en Patagonie depuis 4 générations. En plus de la dure vie sur place et du manque de repos, j'ai découvert un esprit des plus chaleureux et vivants. Chaque jour, nous avions un effort différent à fournir, qui se regroupaient en général autour de ceci :
- bétail à élever et à vendre
- agriculture
- chasse et pêche pour se nourrir
- travaux ponctuels (bâtisses à rénover, terrains à défricher, câblages électriques à installer, clôtures à réparer)

La communication avec eux se faisait sans difficulté : mes notions d’espagnol étaient suffisantes, et leur timide français était amusant.

Les Gauchos sont des personnes qui n’ont rien (ou presque) en commun avec nous autres occidentaux. Même s’ils sont dans le même « bain » que les agriculteurs français, les notions de temps, d’argent ou de travail sont incomparables. Les distances sont allongées (une unique maison sur des terrains de 10 000 ha soit 10km*10km), le temps n’est pas compté, le travail est le quotidien. A la limite de l’autarcie, ils se rendent une fois par mois à Rio Colorado, la ville la plus proche, cité de 100.000 habitants située à 130 km, pour acquérir des choses qu’ils ne peuvent fabriquer ou trouver.

Les moyens de transport les plus utilisés :
- la voiture (systématiquement un pick-up pour rouler sur les routes, chacune terreuse)
- le cheval, roi de la Pampa, dès que l’on quitte les routes pour chercher le bétail ou chasser
Lorsque l'on prend les rennes d'un cheval dressé mais encore sauvage, que l'on presse légèrement ses flancs et qu'il part instantanément au travers de ce paysage sec et désert, c'est un sentiment de liberté absolue et d'infini qui s'empare de son être tout entier.

C'est cet infini, cet absence totale d'obstacle qui se dresse face à soi, dans une platitude et un calme parfait qui force à réfléchir et à "faire le point", à se poser des questions et trouver des réponses ; en fait tout simplement à se retrouver.

Ce séjour en Argentine m'a non seulement permis de découvrir une nouvelle contrée, des nouveaux gens et des coutumes particulières, mais aussi et surtout a développé en moi un esprit débrouillard qu'on peut difficilement acquérir en France.

Assistant administratif chez Total

En intérim, j'ai remplacé Béatrice Saporta au poste d'attaché aux Ressources Humaines chez Toal, au siège du groupe situé à La Défense, un mois durant, en août 2006.
Chaque début d'année scolaire, les départs à l'étranger se font nombreux chez Total (VIE, familles entières expatriées, missions de prospection). Pour préparer leur voyage et leur prise en charge sur place, il faut un centre organisationnel au centre duquel j'étais. J'ai donc eu pour tâche de prendre en charge chaque collaborateur à destination de l'Asie du Sud-Est et principalement de l'Indonésie, et de prendre en compte chacune de leurs particularités (femme et enfants, animaux domestiques, etc.) Visas, billets d'avion, ou hébergement étaient autant d'éléments desquels m'occuper.

Grâce à cette expérience, j'ai pu découvrir non seulement la vie dans une grande entreprise, mais aussi le contact quotidien avec des personnalités radicalement différentes: un employé de bureau du service des douanes indonésien n'a aucune similitude avec un exigeant dirigeant de service, par exemple, et il est indispensable de s'adapter aux modes de pensées et d'agir.

Président de Noctambule


Noctambule était une association loi 1901, composée de 19 étudiants formant une liste BDE (Bureau des Elèves) de l'ESC Lille. Pour être élu par les étudiants de l'ESC Lille entière, nous avons eu à faire une campagne continue d'octobre 2006 à mars 2007 au sein et en dehors de l'école:
- évènements ponctuels à organiser (soirées à thèmes, services aux anciens, journées complètes d'animation)
- promotion continuelle du projet via des pancartes ou Emailings
- recherche de sponsors (Crédit Lyonnais, Heineken, Zen&Moi) et de partenaires (Nature et Découverte, Yves Rocher, Subway, Jules, Adia, Cognac Drinks)

Malheureusement pour nous, nous n'avons pas été élus au BDE, goûtant ainsi au goût si amer de la cruelle défaite. Mais comme le dit le proverbe, "on chute pour mieux se relever."


Marketing direct chez Claramedia


Claramedia est une agence linguistique basée à Lille. Créée en 2003, elle propose des services axés sur la communication franco-anglaise tels que du coaching, de la stratégie, du suivi linguistique ou encore de la traduction.

La particularité de cette agence réside dans sa structure: une entreprise individuelle dont la fondatrice, Fabienne Kovacic, passa de nombreuses années outre-manche à apprendre puis à enseigner. Dans le cadre du lancement d'un nouveau produit, des séminaires linguistiques destinés à perfectionner la prise de parole en anglais des professionnels, j'ai dû établir une stratégie marketing et prospecter des clients ou du moins susciter des intérêts.
Au cours de ma mission, j'ai contacté plus de 800 entrepreneurs ou DRH. Durant trois mois, j'ai travaillé main dans la main avec la dirigeante de Claramedia, me retrouvant ainsi son assistant direct. Il m'a été donnée d'avoir une idée précise des clés du marketing et de la manière d'aborder des clients potentiels. J'ai également pu participer à la création d'un CRM (Sugar CRM.)


Chargé d'études chez Benalu




En année de césure entre la 2ème et la 3è année de l'ESC Lille, j'ai été chargé d’études chez BENALU à Liévin (62), leader européen dans la fabrication de véhicules en aluminium: bennes, citernes et autres semi-remorques.

Les coûts d'exportation vers les Pays de l'Europe Centrale et Orientale se faisant de plus en plus lourds, il devenait indispensable de bâtir une nouvelle usine à l'Est de l'Europe. Ma tâche était de trouver la meilleure implantation possible.
J'ai tout d'abord enquêté sur les PECO :
- les données géographiques, économiques et sociales étaient les plus cruciales
- la stabilité politique m'a fait écarter la piste ukrainienne
- la connaissance de la fiscalité locale demeurait importante, tout comme la recherche de zones spéciales (Zones Franches,...)
- les marchés, la concurrence et les bassins d’emploi ont aussi retenu mon attention.

Puis, j'ai pris contact avec des entrepreneurs, agents immobiliers, ou autres installés sur place pour vérifier les données par leurs dires (qualité de la main d'oeuvre, prix des terrains)



Le projet m'a par la suite amené à effectuer une mission de prospection en Pologne et en Roumanie. J'y ai rencontré des chambres de commerce, des mairies et des Zones Franches, ainsi que les Français installés sur place que j'avais contactés auparavant.


Et enfin, la prise de décision sur le lieu d’implantation a eu lieu fin février 2008. Des cinq pays retenant notre attention de par leur position centrale en Europe (Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Pologne et Roumanie), la Roumanie a pris le pas, avec un terrain plus qu'attractif dans le Nord-Ouest du pays, plus exactement à Oreada. La commercialisation de produits finis a été prévue pour l'été 2010.

Primeline TV

Primeline TV est l'association audiovisuelle de l’ESC Lille :
- tournage de court-métrages au nom de l'administration destinés à l'accueil des admissibles aux concours et à l'accueil des intégrés
- réalisation de publicités pour les autres associations et bureaux de l'ESC
- réalisation de films pour des entreprises
- retransmission mensuelle des évènements de l’école sous forme de Journaux Télévisés (1h30 env.)
- organisation de soirées à thème suivant chaque Journal Télévisé

Au sein de cette association, j'ai été en charge de la Trésorerie pendant une année.

Curriculum Vitae

TEILLARD Renaud
Lille
r.teillard@esc-lille.fr
Né le 15 janvier 1985


FORMATION
2008-2010

Master 1 et 2 à l'ESC Lille (Groupe SKEMA), cursus en alternance : deux jours de cours par semaine

2006-2007
License 3 : Iè année d’International Master in Management (IMiM) à l'ESC Lille ; cours dispensés en anglais par des intervenants étrangers

2004-2006
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce au Lycée Hoche, à Versailles

2004
Baccalauréat économique et social, option mathématiques au Lycée Hoche


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Octobre 2009-octobre 2010
Assistant chef de projet Web chez Verywear
- lancement du site Moteur de Mode (définition de l'offre, brief des agences technique et graphique, réglage des procédures comptables et logistiques)
- opérationnel (lancement et suivi des campagnes, suivi clientèle et commandes, alimentation du contenu du site : offre produits, nouveautés. Création et gestion de la page Facebook du site)
- stratégie (offres promotionnelles, pige, révision du positionnement, jeux de récoltes d'optins)

Novembre 2008-septembre 2009
Assistant Marketing en apprentissage chez Top Office.
- pilotage du budget marketing
- Géomarketing (coordination des zones de distribution)
- études diverses (clients, coûts des PLV et tracts, retombées des chèques cadeaux,...)
- analyse chiffrées des opérations commerciales (tracts, affichage, pub radio et TV)
- veille concurrentielle
- soutien de la chef de Pub

Octobre 2007-septembre 2008 : année de césure
Mars 2008-septembre 2008
Commercial chez Nestlé Purina. Responsable d'un portefeuille de 60 GMS. Instauration de la meilleure relation commerciale avec les clients afin d'optimiser la présence des produits et de mettre en place un maximum d'opérations promotionnelles

Octobre 2007-février 2008

Chargé d’études chez Benalu, à Liévin (62), enquête sur les PECO dans l’optique d’y implanter une usine courant 2008 :
·recherches des données géographiques, économiques, sociales, administratives et fiscales ; sur les marchés, la concurrence et les bassins d’emploi ; recherches de zones attrayantes
·vérifications des données par contact local
·mission de prospection en Pologne et en Roumanie
·prise de décision sur le lieu d’implantation

Eté 2007
Marketing direct chez Claramedia, à Lille : responsable relations clients sur le lancement d’un nouveau produit (B2B)

Eté 2007
Assistant administratif chez Total : attaché aux Ressources Humaines, en charge des expatriés vers l’Asie du Sud-Est

2001-2006
Postes en extra :
·barman chez Barnum durant les évènements extraordinaires (mariages, compétitions sportives ou expositions), en Ile-de-France
·caisse, contrôle ou confiserie au cinéma Cyrano, à Versailles
·serveur à la Taverne de Maître Kanter, à Versailles
·saisonnier en Auvergne durant l’été

Août 2003
Animateur dans un camp multi activités sportives dans les Hautes-Alpes


EXPERIENCES HUMAINES

2007_2008
Responsable du pôle communication de Primeline TV, l’association audiovisuelle de l’ESC Lille :
·retransmission mensuelle des évènements de l’école
·réalisation de films et de publicités pour l’administration et les entreprises

2006-2007
Président de Noctambule, liste BDE (Bureau des Elèves) de l’ESC Lille : 6 mois de campagne continue au sein et en dehors de l’école

Eté 2005
Gaucho en Patagonie, en Argentine

2004-2005
Responsable technique de l’APH (Association des Prépas de Hoche), BDE du Lycée Hoche

1992-2007
Scoutisme : chef de louveteaux à Versailles puis de scouts à Lille

2005-2006
Cours particuliers de mathématiques à deux élèves de Terminale STI, à Versailles

2001-2005
Baby-sittings réguliers


CENTRES D'INTERET / DIVERS

Qualifications
Permis B (2003), BAFA (2002)

Langues

Anglais courant (TOEFL 2007, TOEIC 2008), Espagnol (bon)

Séjours à l'étranger
Argentine (été 2005), Etats-Unis (été 2003), Indonésie (1995-2000), Pays-Bas (1985-1990)

Sports
Jiu-jitsu (2000-2005), football, natation et basket-ball en club (1995-2000), équitation (Galop 3)

Loisirs
Théâtre (2002-2004 et 2006-2007), musique (percussions, chant), écriture (nouvelles, essais)

Compétences Informatiques
Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Access ; Adobe Premiere Pro et Photoshop, Busines Objects