RT

Ma photo
Lille, Nord-Pas-de-Calais, France
Blog personnel et professionnel : expériences et réflexions.

9 nov. 2009

Web Marketing en apprentissage, Verywear


Verywear est un groupe de distribution de prêt-à-porter multi-marques, regroupant les enseignes Devianne, Stanford, Magvet, Capmod et Julie Guérlande. Il existe également une activité B to B, à travers la société Carrare (vêtements de travail, etc.)

Avec un parc d’une soixantaine de magasins et environ 1.000 salariés, Verywear propose des marques propres (Ketchi, Cambridge, Stanford, Tibet,…) et des marques à forte valeur ajoutée (Levi’s, Lee Cooper, Aigle, Esprit, Mexx, Pierre Cardin,…), ciblant ainsi les CSP moyennes et supérieures.

Depuis octobre 2009, le groupe s’est lancé dans l’e-commerce en France, avec le site Moteur de Mode, ciblant les hommes de 25 à 60 ans.


Le nom du site est très évocateur dans 2 sens, comme vous l'aurez compris : il peut être considéré comme un moteur de recherche pour les vêtements OU comme un site porteur de styles, à la pointe de la mode. Un nom de domaine empli de sens, donc.

C’est dans ce cadre que depuis octobre 2009, je suis Assistant Chef de projet Web. Rattaché à la responsable du Web et indirectement au responsable du développement, ma mission se détache en deux parties distinctes et complémentaires :


- La partie opérationnelle :

  • avec le back-office : mise à jour et animation des sites, ajout de nouveaux produits, amélioration de l’interface et de l’ergonomie, suivi clientèle...
  • avec l'organisation du site : logistique (comment traiter une commande), comptable (comment la prendre en compte)
  • avec la promotion du site (page Facebook, opérations de récoltes d'adresse e-mail, campagnes de liens sponsorisés, affiliation et guides comparateurs, e-mailings)

- La partie stratégique (veille Internet, travail sur le référencement, créativité sur les offres promotionnelles, de nouveaux services, une amélioration de suivi client et de la fidélisation)



Avec un objectif de refonte du site, l'ajout de nouvelles gammes de produits, une amélioration des chiffres (trafic et transformation, panier moyen, notoriété, google rank, nombre de fans sur Facebook), avec de nombreux partenaraits et de projets en vue, il existe de grands espoirs fondés sur l'e-commerce dans cette entreprise. C’est dans la réalisation de ces projets, d’une part, et dans l’acquisition de réelles compétences web (d’un point de vue technique et marketing) d’autre part, que se situe le véritable challenge de cette mission.






12 août 2009

Newcastle juillet 2009

Newcastle Upon Tyne est une ville du Nord-est de l’Angleterre, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière écossaise, traversée par la rivière Tyne. Elle doit son nom au fils aîné de Guillaume le Conquérant qui voulut, en 1080, construire un « Nouveau Château sur le Tyne. »

D’un point de vue architectural, la ville a deux visages : le premier, ancien, est d’un style néoclassique, semblable celui des quartiers chics londoniens, à base pierres de taille jaunâtres, de colonnes et de pavés. Le deuxième est extrêmement contemporain (aluminium et verre), comme en témoigne le Millénium Bridge, symbole de la modernité Geordie.

Ainsi, le campus la Newcastle Business School ferait penser à s’y méprendre au fameux stade pékinois Nid d’Oiseau, construit pour les Jeux Olympiques de 2008. C’est là que tous les étudiant en cursus apprentissage à l’ESC Lille avons suivi des cours en juillet 2009, dispensés par des intervenants britanniques. Au programme :
- Intercultural Management : comment travailler et gérer une équipe multiculturelle
- International Marketing : comment adapter / créer un produit sur un marché étranger
- Business Game : simulation de jeu d’entreprise automobile en groupes

Peuplée par 260.000 habitants appelés Geordies, dont une forte proportion d’étudiants, Newcastle est également connue pour être l’une des villes les moins chères et les plus festives d’Angleterre, et pour l’accent incompréhensible usé dans la région. Ainsi, on retrouve quantité de pubs diamétralement opposés et de clubs ouverts à tous. Au-delà de l’esprit noctambule, Newcastle est une ville extrêmement riche en histoire. Ainsi, la ville se trouve dans la région des châteaux… On retrouve par exemple à 30 minutes en train, en direction de l’Ecosse, le château d’Alnwick ayant servi de décor pour le tournage de la saga Harry Potter. Vers le Sud se trouve également la cathédrale de Durham, très réputée dans le pays, et utilisée comme salle commune de l'école Poudlard par le héros précédemment cité.


18 févr. 2009

Assistant Marketing chez Top Office








Top Office SAS est un distributeur de matériel de bureau depuis 1996, avec 4 familles de produits :

- L’informatique (PC, imprimantes, périphériques,…)
- Les consommables (cartouches d’encre,…)
- Le mobilier de bureau (chaises et fauteuils, luminaires, bur
eaux,…)
- Les fournitures de bureau (papèterie, stylos, calculatrices,…)

Avec 38 points de vente dont 8 franchises et une ambition d'atteindre le nombre de 50 en 2012, présente à la télévision depuis février 2009, la société est en croissance continue depuis sa création.

En apprentissage, directement rattaché au directeur marketing et à la chef de Pub, j'étais en charge de plusieurs missions. Tout d’abord, je pilotais le budget marketing mensuel, en regroupant et en organisant toutes les dépenses réalisées par le marketing/communication/web.

Je prennais également en charge certaines études
- géomarketing, codes postaux en caisse : lancement des études régulières ou exceptionnelles (ouverture, par exemple) suivi et remontées vers les directeurs régionaux, pilotage des cartographies des Zones de Distribution
- étude clients (synthèse et participation à l’élaboration de la stratégie marketing)
- étude chèques cadeaux (retombées,…) et synthèse des procédures d’encaissement et de remboursement à remonter aux magasins
- analyses chiffrées des opérations effectuées au mois
- veille concurrentielle

Enfin, j'étais soutien de la chef de pub sur les tracts (relai entre l’agence de pub et les acheteurs, relectures, rédaction des briefs, brainstorming,…) et sur l’élaboration du plan de communication.


16 févr. 2009

Responsable de secteur chez Nestlé Purina



Entre février et septembre 2008, j'ai intégré la force de vente de Nestlé Purina Petcare France (NPPF). Filliale de Nestlé, la marque distribue du Petfood (Gourmet, Félix, Fido, One, Friskies,...) et les céréales Nestlé (Chocapic, Nesquick, Fitness,...)

Responsable d’un portefeuille de 60 Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), j’avais deux missions principales : assurer le CA fixe, et réaliser un CA additionnel le plus élevé possible. Ainsi, je devais m’assurer que les négociations entre les distributeurs et NPPF aboutissaient en magasin (référencement des produits du cadencier, opérations prévues.) Parallèlement, je devais « faire de l’additionnel » : négocier et mettre en place des actions promotionnelles exceptionnelles, rentrer des références additionnelles,…

Ce stage m’a beaucoup apporté, et ce sur plusieurs plans. Tout d’abord, il a influencé mon comportement professionnel (en relation avec les directeurs de magasin, avec les responsables de NPPF et avec mes collègues), et notamment ma capacité à prendre du recul, une autonomie certaine et le sens des responsabilités. Deuxièmement, il m’a appris le sens du mot « objectif » et son application : élaborer une stratégie en prenant en compte la politique de NPPF d’une part, le besoin et le fonctionnement des clients d’autre part. Enfin, j’ai découvert la satisfaction que l’on peut avoir lorsque l’on se rend compte du travail fourni au bout de six mois : un CA de 450K€ réalisé, et une place de 2ème parmi les 14 stagiaires recrutés en France sur la période.