
En année de césure entre la 2ème et la 3è année de l'ESC Lille, j'ai été chargé d’études chez BENALU à Liévin (62), leader européen dans la fabrication de véhicules en aluminium: bennes, citernes et autres semi-remorques.
Les coûts d'exportation vers les Pays de l'Europe Centrale et Orientale se

J'ai tout d'abord enquêté sur les PECO :
- les données géographiques, économiques et sociales étaient les plus cruciales
- la stabilité politique m'a fait écarter la piste ukrainienne
- la connaissance de la fiscalité locale demeurait importante, tout comme la recherche de zones spéciales (Zones Franches,...)
- les marchés, la concurrence et les bassins d’emploi ont aussi retenu mon attention.
Puis, j'ai pris contact avec des entrepreneurs, agents immobiliers, ou autres installés sur place pour vérifier les données par leurs dires (qualité de la main d'oeuvre, prix des terrains)
Le projet m'a par la suite amené à effectuer une mission de prospection en Pologne et en Roumanie. J'y ai rencontré des chambres de commerce, des mairies et des Zones Franches, ainsi que les Français installés sur place que j'avais contactés auparavant.
Et enfin, la prise de décision sur le lieu d’implantation a eu lieu fin février 2008. Des cinq pays retenant notre attention de par leur position centrale en Europe (Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Pologne et Roumanie), la Roumanie a pris le pas, avec un terrain plus qu'attractif dans le Nord-Ouest du pays, plus exactement à Oreada. La commercialisation de produits finis a été prévue pour l'été 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire