RT

Ma photo
Lille, Nord-Pas-de-Calais, France
Blog personnel et professionnel : expériences et réflexions.

8 janv. 2008

Indonésie

Entre 1995 et 2000, mes deux frères, mes deux soeurs, mes deux parents et moi-même avons habité dans la capitale indonésienne: Jakarta. Malgré mon jeune âge (10 à 15 ans) d'innombrables souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

L'Indonésie, c'est avant tout un pays très pauvre : lorsque l'on "visite" un bidonville, l'on y découvre des logements parfois de seulement 10 m² pour une famille entière. Sans compter l'état médical dans lequel se trouvent des milliers d'Indonésiens (on ne compte plus le nombre de lépreux quémandant un simple sourire.) Mais cette pauvreté est cachée par leur bonheur de vivre; c'est ce que les gens peu fortunés transmettent le mieux...

L'Indonésie, c'est également le plus grand pays musulman au monde. Au début, les chants provenant des innombrables minarets emprisonnent le sommeil et l'on est horrifié de la mise à mort d'animaux lors des fêtes de fin de Ramadan. Mais très vite s'éveille la curiosité jamais rassasiée.
L'Islam, certes; mais dès lors que l'on quitte les agglomérations, on retrouve des cultures très différentes, des religions loufoques et des coutumes étranges.

L'Indonésie, c'est aussi le pays aux mille reflets et aux mille visages. Les paysages inimaginables associés à la quiétude absolue resteront pour moi LE souvenir auquel penser lors de périodes d'anxiété ou de tristesse. Les Iles Seribu (seribu signifie mille ; c'est un archipel d'un millier de minuscules îles totalement désertes) représentent pour moi le mieux le visage indonésien. L'île de Bali, mondialement connue, est certes très touristique sur les côtes, grâce à de ses plages de sable fin et blanc, où se déroulent parfois les Championnats du Monde de Surf, mais à l'intérieur des terres, les temples dévoilent leurs richesses passées.


Il existe en Indonésie d’innombrables rituels et mythes. Parmi eux, je n’en retiendrai que deux : le premier tient usage à Bali. On remarquera que dans certaines régions côtières, toutes les portes des maisons comportent une marche, sans nécessité apparente ; il se trouve en fait que certains balinais croient que des démons, aveugles, sortent de la mer et rampent sur le sol. Pour éviter qu’ils ne pénètrent dans les demeures, ces démons se cognent contre une simple marche, pensent avoir rencontré un mur, et continuent leur chemin. Un autre mythe est né au sud-ouest de l’île de Java : celui de la Dame Verte. Dans cette région, le phénomène des lames de fond est récurrent et souvent mortel : sur les côtes, une sorte de vague traîtresse balaie l’homme par-dessous la surface et l’emporte au large, entraînant la plupart du temps une mort par noyade. Pour les habitants de cette région, la déesse de la mer, la Dame Verte, choisit régulièrement un fiancé et l’entraîne dans sa demeure. S’unir à l’océan devient ainsi source de privilège et d’honneur.

L'Indonésie fait rêver, certes, mais le bonheur n'est seul nulle part. En 1997 eut lieu la crise financière asiatique, qui engendra dans la capitale des protestations suivies d'émeutes violentes (1200 morts recensés les 13 et 14 mai 1998) et qui mirent fin au "règne" de Suharto, le Président élu 30 année auparavant, et récemment décédé. Durant ces évènements, nous fûmes rappatriés en urgence et dans l'angoisse, encadrés par des véhicules blindés jusqu'à l'aéroport militaire d'où nous fûmes expédiés vers la riche Singapour.





J'ai passé cinq années de ma vie dans un monde où tout est différent : les locaux, les Français, tout comme les gens d'autres nationalités. Et j'y ai retenu d'innombrables choses.
Mais quelques lignes ne peuvent suffire à décrire au mieux ce magnifique pays de l'autre côté de la Terre... J'espére tant y retourner un jour!






Aucun commentaire: